Social Sandbox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Social Sandbox, qu'est-ce que c'est?

Aller en bas 
AuteurMessage
Asymetric
Fondateur
Asymetric


Masculin Taureau Coq
Messages : 4
Inscript le : 27/04/2016
Âge : 30
Lieu : Triton, Neptune

Social Sandbox, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Social Sandbox, qu'est-ce que c'est?   Social Sandbox, qu'est-ce que c'est? EmptyMer 27 Avr - 21:19

Présentation de Social Sandbox
 
D’abord et avant toute chose, bienvenu sur Social Sandbox, un forum de discussion dont le concept de base sort un peu de l’ordinaire.
 
Pour commencer, qu’est-ce qu’une sandbox?  Une sandbox (« bac à sable » en français) est un type de jeu-vidéo où les joueurs sont libres d’agir comme bon leur semble par rapport à l’environnement et les autres joueurs, rien n’étant prédéterminé en dehors du système de jeu (gameplay).  Ce sont généralement des jeux où chaque action de la part du ou des joueurs a des répercutions, souvent irréversible, sur l’ensemble du monde du jeu.  Minecraft, EVE Online, Garry’s Mod et Don’t Starve en sont des exemples.
 
SSB va dans le même sens : c’est un forum sans thème ou sujet prédéfinis, les membres peuvent discuter de tout et n’importe quoi, et qui évolue selon les besoins de la communauté.  Il est possible d’ouvrir un topic sur n’importe quel sujet, de suggérer d’ouvrir de nouvelles sections sur le forum, de proposer de nouvelles fonctionnalité, de créer un nouveau design, de lancer un projet collectif, un évènement, etc.  Par défaut, le forum part de rien et tout est possible, mais il se peut que, à l’instant où vous lisez ces lignes, le forum ait pris une orientation bien précise... ou pas. 
 
C’est aussi une expérience où le but est simplement de voir comment évolue une communauté sans qu’on lui impose aucune direction prédéfinis et voir vers où elle ira.  Pour le bien du projet, l’administrateur fondateur essaie le plus possible de rester à l’arrière-plan des décisions de la communauté afin d’éviter d’influencer d’une quelconque façon celle-ci.  Cependant, il se réserve un droit de véto afin d’éviter certains abus.
 
Quels sont les limites?
 
Tout comme un jeu de type sandbox qui est limité par le gameplay et les éléments de jeu, SSB a aussi ses propres limites.  D’abord, la principale limite est ce qu’on peut appeler « le gros bon sens » (ce que les anglais appellent "common sens", ou « sens commun ») : même s’il s’agit d’un forum de discussion libre qui se veut assez ouvert d’esprit, le manque d’éthique n’est autorisé pour autant.  Ensuite, il y a le règlement du forum où il est surtout question de respect mutuel.  Finalement, il y a les règlements de Forumactif qui sont, d’une certaine manière, les limites fondamentales du forum.

Pourquoi un tel projet?

D’abord parce que je suis un curieux. Je suis curieux de voir ce qu’un forum de cette nature pourrait donner. Ensuite, pour le plaisir, parce qu’évidemment, si ça m’ennuierait, je ne le ferais pas. J’aime expérimenter et j’ai une certaine affection pour les expériences sociales. C’est peut-être dû au fait que ma mère est une anthropologue : peut-être qu’elle m’a transmis ça. Il y a de tout ça… mais ce n’est pas tout. J’ai envie de faire partie d’une communauté web qui sort de l’ordinaire, qui ne se cantonne pas qu’à un seul sujet ou un seul domaine. Je m’intéresse à une grande variété de sujet et j’ai souvent de la difficulté à garder de l’intérêt longtemps pour un seul sujet. Ça fait longtemps que j’erre sur Internet et je ne pense pas avoir déjà trouvé une communauté de gens comme moi qui s’intéresse à divers domaine, qui ont une sorte de passion pour la culture générale… alors je tente le coup.

Aussi pour sortir du vide que peut être les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, etc. Ce sont des outils merveilleux pour rester en contact avec ses proches et ses amis, et organiser des évènements entre autre, mais ce n’est pas rare d’y perdre une quantité phénoménale de minute, d’heure, voire même de journée, à n’y faire rien de vraiment constructif. Je me lasse de ces sites desquels je ressens un certain vide. Et un blog c’est sympa, mais on peut finir par se sentir seul. Il y a un petit quelque chose que les forums ont et que je n’ai jamais retrouvé sur les réseaux sociaux, mais je ne saurais dire quoi exactement. Bref, cela résume pas mal mon intérêt dans ce projet.
 
Ce document peut être sujet à des modifications ultérieures.
Revenir en haut Aller en bas
http://yandufour.blogspot.ca
 
Social Sandbox, qu'est-ce que c'est?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Social Sandbox :: Forums généraux :: Babillard :: Règlements & Infos-
Sauter vers: